Vacanciel - Le blog des vacances

11 / 05 / 2012

Au revoir les pistes enneigées, bonjour la randonnée pédestre !

Grands espaces, paysages sauvages, sites d’exception… Ces mots vous parlent ? Alors succombez à l’appel de la nature et prenez votre sac à dos pour une randonnée pédestre ! Accessible à tous, la randonnée permet d’arpenter des sites uniques en France et de découvrir les richesses que recèlent nos campagnes et nos montagnes ! Et lorsqu’elle est bien pratiquée, la randonnée est bénéfique pour la santé et le bien-être ! Suivez le guide !

La randonnée pédestre, une activité pour toute la famille

Nul besoin d’être un athlète pour apprécier les plaisirs de la marche ! Sportive ou bucolique, ludique ou pédagogique, la pratique de la randonnée s’adapte à tous les âges et à tous les niveaux. Vous êtes plutôt un amateur de balades ? Choisissez le niveau vert ! Vous êtes un marcheur débutant et vous souhaitez tester quelques dénivelés ? Optez pour le niveau bleu ! Vous êtes un randonneur aguerri ? Orientez-vous vers le niveau rouge ! Vous êtes un sportif et pour vous, il n’y a que les chaussures qui s’usent ? Prenez le niveau noir !

Quant aux enfants, ils sont les bienvenus sur la plupart des randonnées. Les tout-petits peuvent être portés par les adultes, en veillant toutefois à ne pas dépasser les deux heures de portage. À partir de 4 ans, votre enfant peut marcher quelques kilomètres, jusqu’à une dizaine pour les plus grands. À partir de 12 ans, la randonnée peut être l’équivalent de celle des adultes. N’hésitez pas à adapter votre parcours aux capacités et à la motivation de votre enfant et à demander conseil à votre guide ou à votre médecin !

Partez bien équipé

Maintenant que toute la famille a trouvé le type de randonnée qui lui convient, c’est le moment de bien s’équiper avant de partir à l’aventure ! Le premier et principal élément de l’équipement d’un bon randonneur sont les chaussures. Véritables anges gardiens de vos pieds, les chaussures de marche doivent être légères, munies d’une semelle épaisse, crantée et équipée d’une tige montante pour protéger vos chevilles. Enfilez-les avec des chaussettes épaisses pour éviter les ampoules.

En matière d’habillement, autant vous dire qu’il faut être prévoyant ! Par temps chaud, privilégiez des vêtements légers et clairs, mais couvrants pour évitez les coups de soleils et les piqûres d’insectes. Lorsque l’air est humide, munissez-vous d’un imperméable et de vêtements longs ! Enfin, pour emmener tout votre attirail de randonneur, rien de mieux que le sac à dos ! Celui-ci permet de transporter presque sans efforts tout le matériel nécessaire au bon déroulement de la randonnée : repas, boissons, trousse de secours, vêtements de rechange…

Des bienfaits pour la santé et le moral

Parce qu’elle est une activité physique modérée et pratiquée en plein air, la randonnée réduit voire élimine les sensations de stress et d’anxiété pour donner lieu à un véritable moment de ressourcement. Effectué avec les enfants, le parcours deviendra une authentique expérience de partage, de solidarité et de découverte ! Côté santé, la randonnée développe la masse musculaire aux dépens de la masse graisseuse, entraîne les muscles cardiaques et améliore les capacités respiratoires. Tout est bon dans la randonnée !

Vous êtes tentés par la randonnée ? Tout l’été chez Vacanciel, les randonnées pédestres sont offertes et sont accompagnées par des guides professionnels d’expérience pour un maximum de sécurité ! C’est  une exclusivité Vacanciel ! Alors à vos bâtons, prêts, partez !

Photo à la une © Tourisme_vezere (http://www.flickr.com)


Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Bien-être

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article