Vacanciel - Le blog des vacances

03 / 09 / 2015

Comment bien préparer la rentrée des parents et des enfants ?

La rentrée finit toujours par pointer le bout de son nez. Après des vacances reposantes et des bains de soleil à n’en pas finir, il est temps pour les enfants de reprendre un rythme adapté et aux parents de s’organiser pour éviter tout stress supplémentaire. Aujourd’hui, on vous donne 3 précieux conseils pour passer le cap de la rentrée en toute sérénité et prolonger ce rythme tout au long de l’année.

1.    Se remettre dans le bain

Les vacances scolaires d’été durent deux mois et nous avons tendance à nous y adapter très rapidement tandis qu’il est plus dur de se remettre au rythme de travail. Si on veut éviter d’être vite sous pression, l’idéal est d’anticiper et de se préparer aux prochains événements.

Côté parent, il faut reprendre un rythme convenable qui s’adapte également à celui des enfants. On le fait progressivement en se fixant les objectifs journaliers et hebdomadaires et surtout en respectant les nouveaux horaires.

Côté enfant, on les éclaire sur la situation : la fin des vacances signifie qu’il faut se remettre au travail et cela pour tout le monde ! Rien ne sert de dramatiser, les vacances finiront par revenir et la reprise des cours apporte d’autres avantages tels que revoir ses amis, découvrir de nouvelles choses, agrandir son savoir et même grandir. Les enfants doivent prendre conscience de ces changements et comprendre ce qui les attend durant cette nouvelle année.

2.    S’organiser sur le long terme

Si vous vous êtes laissés aller pendant les vacances, cela signifie que vous en avez profité pleinement ! Mais il est temps de revoir son organisation car la rentrée signifie plus de responsabilités et plus de tâches quotidiennes.

Côté parent, il est hors de question de laisser les choses à la dernière minute et encore moins avoir des répercutions sur ses enfants. Donc le mot d’ordre est pla-ni-fi-ca-tion. Pour vous aider, rien de mieux que des mémos ou des applications mobiles pour avoir des rappels en temps voulu. Avec cette méthode, plus de panique : on devient ordonner, on n’oublie rien et surtout on est dans les temps.

Côté enfant, on peut responsabiliser son enfant en fonction de son âge. Ainsi, il devient autonome pour certaines tâches telles que les devoirs, la préparation du sac. Bien évidemment, on veille constamment au bon fonctionnement des choses, mais on se libère d’un poids lorsque les enfants apportent une aide.

3.    Garder une bonne hygiène de vie

En une phrase : « Un esprit sain dans un corps sain ».

Aussi bien pour les parents que pour les enfants, il est important de garder un régime de vie convenable qui vous aidera à surmonter la rentrée et le restant de l’année. On a tendance également à faire quelques impasses sur certaines règles durant les vacances. La rentrée est donc un bon moyen de tout reprendre du bon pied.

D’abord, on se nourrit bien et à une heure raisonnable. On se couche à nouveau tôt pour faire des nuits complètes; ayant besoin de plus d’heures de sommeil, les enfants doivent avoir un rythme plus adapté et ne pas veiller autant que leurs parents. De plus, une activité sportive est nécessaire pour une bonne hygiène de vie et pour se libérer l’esprit.

Enfin, il ne faut pas oublier de s’accorder un moment de répit quotidien : on se fixe quelques heures en rentrant ou avant de se coucher pour pratiquer une activité reposante et enrichissante telle que la lecture, qu’on pourrait même faire en même temps que les petits.

Et pour rester dans les temps et respecter ses nouvelles résolutions, rien de mieux que de planifier son prochain séjour avec le spécialiste des vacances en familles, jetez un coup d’oeil à nos offres et gardez un bout de votre esprit en vacances !

Mots-clefs : , , , , , , , ,

Catégories : A faire avec vos enfants

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article