Vacanciel - Le blog des vacances

18 / 02 / 2013

Comment faire apprécier la montagne à ses enfants ?

Les vacances d’hiver à la montagne sont souvent une source de détente et de lâcher prise, une manière de faire un break lors des débuts d’année souvent froids et gris. En ce qui concerne les enfants, les joies de la neige ne sont pas toujours une évidence. L’altitude, le froid ou même la peur peuvent parfois les rendre réticents ou de mauvaise humeur. Pour rendre votre séjour en famille le plus agréable possible, nous avons quelques conseils pour vous !

Impliquez-les dès la préparation des valises

En conviant vos enfants à l’organisation matérielle de votre séjour à la montagne, ils percevront l’importance de leur rôle dans le bon déroulement des vacances. Donnez-leur de l’autonomie sur des choses simples comme préparer leur trousse de toilette ou mettre leurs vêtements dans un sac. Encouragez-les également à emmener des jouets, des jeux de société ou du coloriage. Ces objets familiers sont aussi synonymes d’amusement. De quoi dédramatiser la situation !

Protégez-les bien du soleil et du froid

Bien plus que les adultes, les enfants sont très sensibles aux effets du froid, du soleil et de l’altitude. Il est donc important de les habiller avec des vêtements très chauds adaptés au climat comme une doudoune, des gants, un bonnet, une écharpe mais aussi un body, des collants, des chaussettes de laine et un sous-pull.
Protégez-les du soleil avec de la crème solaire, du baume à lèvre et des lunettes de soleil. N’hésitez pas à faire de nombreuses pauses pendant la montée pour que le corps de votre tout-petit s’adapte aux changements d’altitude. Enfin, donnez-lui beaucoup d’eau pour éviter les maux d’oreille. Avec tous ces conseils, vous éviterez d’éventuels problèmes de santé et pas mal de plaintes !

En dehors des sessions sportives, privilégiez les jeux et le repos

Aprés des parties de luge ou des temps de ski, que ce soit le matin ou le soir, faites en sorte de toujours avoir un moment de jeux et de repos qui permettra aux petits de se ressourcer à leur manière. Le jeu est en effet très souvent un échappatoire et un moyen de leur montrer que l’amusement est aussi au rendez-vous des vacances à la montagne !

Vous avez toutes les cartes en main pour faire apprécier la montagne à vos enfants ! Et pour vous offrir encore plus de liberté, chez Vacanciel, des clubs accueillent gratuitement vos enfants à partir de 3 mois. Chacun apprécie ainsi pleinement sa journée ! Pour en profiter, réservez vite votre séjour à la neige en cliquant ici.

Mots-clefs : , , , , ,

Catégories : Guide vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article