Vacanciel - Le blog des vacances

03 / 04 / 2015

Comment l’œuf de Pâques est arrivé jusque dans nos jardins ?

Après une nouvelle semaine de travail, nous voici enfin en week-end ! Et pas n’importe lequel, c’est celui de Pâques ! Vous allez vous régaler du bon chocolat que vous aurez trouvé dans votre jardin. Belle tradition n’est-ce pas ? Mais savez-vous vraiment d’où vient-elle ?

On ne vous apprend rien en vous disant que Pâques est une fête religieuse qui célèbre la résurrection du Christ et met fin à la période du carême. Mais comment l’œuf a pu symboliser cette fête religieuse ? À première vue, c’est difficile de faire le rapprochement, et pourtant c’est directement lié à ces croyances.

Dans les traditions égyptiennes, perses et romaines, l’œuf était un symbole de vie que l’on s’offrait au printemps. Pour symboliser la résurrection du Christ, la symbolique de l’œuf avait donc tout son sens !

Au Moyen-Âge, il était interdit de manger de l’œuf  pendant le Carême. Les poules ne s’arrêtant pas de pondre durant cette période, les hommes ont décidé de les décorer et de se les offrir après leurs 40 jours de jeûne. Vous y voyez un peu plus clair ?

Et le chocolat alors ? Il est lui aussi lié au Carême. Les sucreries étaient interdites pendant cette période, Pâques marquant la fin de la restriction, le chocolat était aussi apporté en même temps que les œufs et au fil du temps, les deux ont été associés pour ne faire qu’un.

Et votre jardin, pourquoi les accueille-t-il ? Dans la tradition catholique, il est interdit de sonner les cloches entre le Jeudi Saint et le dimanche de Pâques, en signe de deuil. Dans l’imaginaire populaire on raconte que les cloches partent à Rome pour se faire bénir par le Pape. Et pour leur retour, elles sonnent et en profitent pour déposer dans les jardins les œufs en chocolat que vos enfants ne se priveront pas de déguster. Aidez-les, les cloches sont très généreuses !

Les vacances de Pâques du 11 avril au 9 mai, c’est aussi l’occasion de partir en famille ou entre amis en club Vacanciel et nous vous invitons à consulter nos bons plans en pension ou en location , des animations spécifiques sont mises en place pendant les vacances scolaires pour adultes et les enfants pour vous faire passer des vacances détente et découverte !

Catégories : Guide vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Courage, la neige sera bientôt là !

La saison d’été vient de se terminer... Pour vous donner du courage en cette rentrée de septembre, découvrez le programme de vos prochaines vacances selon vos goûts et vos envies !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article