Vacanciel - Le blog des vacances

27 / 11 / 2012

Des décorations de table pour les fêtes de fin d’année

Puisque le froid a décidé de s’installer et de nous contraindre à passer plus de temps à l’intérieur de chez soi que dans son jardin, il est temps de penser à des activités pour occuper toute la famille lors des longues soirées d’hiver. Et pourquoi pas se lancer avec ses enfants dans la fabrication des décorations pour votre table de fêtes de fin d’année !

Pourquoi faire des décorations de table soi-même ?

Entre les cadeaux, le repas et l’achat du sapin, les fêtes de fin d’année représentent un budget non négligeable pour les parents. En réalisant les bougies, les ronds de serviettes ou les centres de table avec vos enfants, vous allègerez votre budget décoration tout en passant un moment agréable avec vos enfants. Et ça, ça n’a pas de prix !

Pour bien démarrer…

Avant de commencer votre atelier décoration, il est important que vous ayez une idée du rendu final que vous souhaitez pour votre table de fête. Campagnard, baroque ou moderne, chaque style demande des matières, des formes et des couleurs particulières. Ces dernières ne doivent pas non plus être choisies au hasard. Préférez-en deux dominantes que vous pourrez agrémenter de touches de couleurs plus vives, pastel ou foncées.

Quelques idées de décorations à faire avec vos enfants

Après avoir choisi le thème de votre table et ses deux principales couleurs, il s’agit maintenant de créer des décorations simples et attrayantes, qui permettent de jouer avec les matières et les volumes.

  • Des bougies chaleureuses

Le matériel dont vous aurez besoin : pots en verre, cire à bougie, mèches à bougie, colorant alimentaire.

Dans des pots de récupération en verre, faîtes couler de la cire à bougie préalablement fondue. Avant que celle-ci ne durcisse, demandez à vos enfants d’ajouter le colorant alimentaire, de remuer le tout et de plonger la mèche au centre du récipient.

  • Un centre de table lumineux

Le matériel dont vous aurez besoin : branches d’arbres, ficelles ou raffia, guirlande lumineuse, petites décorations.

Avec l’aide de vos enfants, récupérez des branches d’arbres lors d’une prochaine ballade en forêt par exemple. Nettoyez-les et disposez-les parallèlement sur une table afin de recréer la forme d’une bûche. Nouez-les à différents endroits avec de la ficelle ou du raffia et munissez-vous d’une guirlande lumineuse que vous répartirez sur les branches. Finissez la réalisation en fixant un peu partout des petites formes colorées telles que des coeurs, des flocons, des boules de Noël,…

  • Un porte-nom personnalisé

Le matériel dont vous aurez besoin : bouchons en liège, fil de cuivre, peinture, papier cartonné, feutre pailleté.

Vous vous êtes déjà demandé ce que vous pouviez faire de vos bouchons en liège usagés ? On vous donne la réponse : des portes-noms ! Insérez sur le dessus du bouchon un morceau de fil de cuivre dont vous enroulerez le bout. Peignez le bouchon avec la couleur de votre choix et laissez sécher. Pendant ce temps, découpez la forme d’une étiquette dans du papier cartonné. Inscrivez-y avec un feutre pailletté le nom de votre invité et coincez l’étiquette dans le fil de cuivre.

  • Des ronds de serviettes romantiques

Le matériel dont vous aurez besoin : papier cartonné, tissu en dentelle, colle, ruban de couleur.

C’est le moment d’étonner vos invités avec des ronds de serviette faits maison ! Coupez le papier cartonné de manière à pouvoir former des ronds de serviettes de la taille que vous souhaitez. Découpez la dentelle de la même longueur et fixez-la en appliquant plusieurs points de colle aux endroits où la maille est la plus serrée. Lorsque c’est sec, faites le tour du rond de serviette avec un morceau de ruban et nouez avec un joli noeud.

Avec toutes ces idées, votre table des fêtes de fin d’année sera unique !

Et pour retrouver le charme de belles tables de fête dans les hôtels clubs Vacanciel, nous vous proposons deux destinations neige pour vivre vos réveillons du Jour de l’An en famille. Réservez votre séjour au coeur d’une nature authentique et grandiose, en plein coeur des domaines skiables d’Arêches et de Font d’Urle.

Mots-clefs : , , , , ,

Catégories : A faire avec vos enfants

Laisser une réponse

voir la chaîne

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article