Vacanciel - Le blog des vacances

18 / 05 / 2012

Embellissez vos photos de vacances grâce au scrapbooking

Recueil de souvenirs, immortalisation d’événements et d’instants joyeux, nos photos de vacances font certainement partie de nos biens les plus précieux. À ce titre, vous vous dites qu’elles méritent mieux que les simples pages blanches d’un album photos ? Alors ne les laissez plus dormir au fond d’un tiroir et initiez-vous au scrapbooking !

Le scrapbooking, késako ?

Tout droit venu des Etats-Unis, le scrapbooking est un loisir créatif qui consiste à mettre en valeur nos photos à travers l’assemblage d’éléments décoratifs. A mi-chemin entre le bricolage et l’art décoratif, il permet d’introduire des photographies dans une mise en scène personnalisée, originale et unique, souvent en rapport avec le thème du cliché.
Mais que signifie cette expression bizarre qu’est “scrapbooking” ? C’est en fait un mot d’origine anglo-saxonne qui est composé de deux termes : “scrap” qui signifie “fragment” et “book” qui signifie “livre”. En français, cette expression pourrait être traduite par “collimage” ou “créacollage”.
Vous l’aurez compris, le scrapbooking est l’occasion de faire travailler son imagination et sa créativité tout en transformant ses albums photos familiaux en de véritables oeuvres !

Comment s’y prendre ?

Découpage, superposition, collage et assemblage sont autant d’opérations qui composent ce loisir créatif. Autant vous dire qu’il faut commencer en étant bien équipé !
Outre le matériel de base nécessaire (règle, équerre, ciseaux, colle…), il faut se munir d’un maximum d’éléments décoratifs qui permettront de personnaliser votre mise en scène. Feutres, stylos de couleur, crayons, peinture, encre et plume pour le coloriage et l’écriture, papiers de différentes couleurs et de différentes textures, rubans, pastilles, stickers, perles, coquillages, boutons, fleurs et bien plus pour parfaire une décoration totalement singulière !
Un petit conseil pour commencer : vous pouvez débuter directement sur un album photo ou sur une page blanche individuelle. Ca y est, vous êtes parés, il ne reste plus qu’à faire marcher votre imagination !

Et les enfants ?

Le scrapbooking constitue une activité idéale à faire avec ses enfants ! Toujours partant pour se lancer dans de nouvelles créations, ils seront ravis de pouvoir participer à la décoration de vos albums photos de famille. N’hésitez pas à leur donner des conseils sur la manière de s’y prendre et à accompagner leurs gestes de découpage ou de collage. Un moment de détente, de partage et de rire en perspective !

Si vous vous sentez l’âme d’un serial scrapeur, n’hésitez plus à vous lancer sur cette activité pour immortaliser vos souvenirs de vacances chez Vacanciel !

Photo à la une © karine*imagine (http://www.flickr.com)

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : A faire avec vos enfants

Laisser une réponse

voir la chaîne

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Courage, la neige sera bientôt là !

La saison d’été vient de se terminer... Pour vous donner du courage en cette rentrée de septembre, découvrez le programme de vos prochaines vacances selon vos goûts et vos envies !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article