Vacanciel - Le blog des vacances

12 / 05 / 2011

Guéthary : l’esprit basque

GENERAL-MER-FRE9-807

À mi-chemin entre Biarritz et Hendaye, le petit port de Guéthary a tout pour séduire : un environnement préservé, des plages accueillantes mais jamais surpeuplées, des traditions gastronomique et festive 100 % basques !

Un village préservé

Ce sympathique port de pêche a su conserver toute son authenticité pour offrir à ses hôtes un accueil exceptionnel. Guéthary est en effet la première commune française à avoir été, en 2010, distinguée par le label européen « Quality coast award » pour sa haute qualité touristique et environnementale. Adossée aux Pyrénées, elle alterne plages de sable et criques protégées des regards, dominées par la colline de Cenitz, devenue réserve naturelle.

Des vacances 100 % plaisir

À Guétary, il y en a pour tous les goûts ! Amateurs de farniente, profitez de la plage en toute sécurité ; sportifs de l’extrême, prenez le large et surfez des vagues hautes de plusieurs mètres, réputées dans le monde entier. Long de 25 km, le sentier du littoral enchaîne décors somptueux et remarquables points de vue… Tout l’été, les réjouissances se multiplient : danses régionales, toro de fuego (parodie de corrida), parties de pelote… Sans oublier les mémorables festivals de force basque de Saint-Palais et Saint-Étienne de Baïgorry, avec lever de charrette, lever de paille (45 kg !), course de bidons de lait, coupe de bois à la scie…

Au cœur du Pays Basque

Aux alentours, visitez absolument Biarritz – son rocher de la Vierge et ses rues bordées de demeures baroques – et Saint-Jean-de-Luz, pittoresque port de pêche où Louis XIV vint, à l’âge de 12 ans, célébrer ses noces avec Marie-Thérèse d’Autriche.
Dans l’arrière-pays, le lac et la forêt de Saint-Pée-sur-Nivelle invitent à une halte reposante… avant de se lancer à la découverte de l’histoire tumultueuse de Saint-Jean-Pied-de-Port, bourgade montagnarde fortifiée, aux portes du célèbre col de Ronceveaux.

Une cuisine haute en couleurs !

Riche et gourmande, la gastronomie basque fait la part belle aux légumes du soleil et se teinte volontiers de rouge : le piment d’Espelette, véritable star locale, s’invite sur toutes les tables.
Côté mer, dégustez le ttoro (mi-ragoût mi-soupe de poissons), les chipirons (encornets à l’encre) et les pibales (alevins d’anguille).
Côté terre, veau et agneau s’émincent, s’entourent d’ail, d’oignons et bien sûr de piment pour composer le délicieux axoa (prononcer achoa).
Sans oublier le jambon de Bayonne ou le célèbre gâteau basque, fourré à la crème pâtissière ou aux cerises noires.

Vacanciel à Guéthary : tout nouveau, tout beau !

Entièrement rénové cette année, votre village Vacanciel, composé de 8 hameaux nichés au cœur d’un domaine de 2 hectares, vous accueille en chambre de 1 à 4 personnes ou en gîte familial. Idéalement situé à 10 minutes à pied de la mer, il vous propose sur place :

  • piscine chauffée, hamman et massages,
  • initiation aux jeux de pelote basque,
  • nombreuses possibilités d’excursions et de randonnées,
  • clubs pour enfants de tous âges et jeux d’aventure spécialement conçus pour eux…

Promo : Du 28/5  au 2/07 et du 20 au 27/08/11, votre hôtel club Vacanciel à Guéthary accueille vos enfants à prix réduit : à partir de 161 € par semaine en pension complète. Pour en profiter, rendez-vous sur la destination !

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Cap sur

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article