Vacanciel - Le blog des vacances

27 / 01 / 2016

La mer vous veut du bien : découvrez la thalassothérapie !

La thalassothérapie, qu’est-ce que c’est ? Focus sur cette activité source de bien-être aux propriétés prodigieuses que vous proposent certains clubs Vacanciel.

La thalassothérapie consiste à combiner les bienfaits du milieu marin au service de la santé. Dans l’Antiquité, les grecs, égyptiens et romains inventaient les bains de boues marines, un mélange de substances du fond marin riches en magnésium, calcium, vitamines… Remise au goût du jour au XIXe siècle, elle fut modernisée dans les années 1960 et tend à s’éloigner de l’aspect médical pour se focaliser sur votre bien-être.

Différents soins pour différents besoins

Les centres de thalassothérapie proposent des techniques de soins variées :

L’hydromassage, qui consiste, comme son nom l’indique, à masser le corps (ou une partie du corps) à l’aide d’eau de mer pour le dynamiser et soulager des problèmes de douleurs articulaires et / ou de circulation sanguine. Il peut-être pratiqué via des douches à jets, des jets sous-marins, des douches à affusion (créées spécialement pour la détente du corps et de l’esprit) ou de bains bouillonnants.

La boue marine, voir en introduction, à qui on prête des vertus antalgiques. Elle peut être administrée soit par des bains, soit par cataplasmes.

La balnéothérapie, qui consiste en l’immersion du corps dans de l’eau de mer chauffée (aux alentours de 30°C) pour rééduquer les articulations douloureuses et détendre les muscles. Elle peut se pratiquer dans un bain ou dans un couloir d’eau de mer dans lequel le “patient” marche à contre-courant.

L’algothérapie, qui consiste à envelopper le corps d’algues ou à le plonger dans un bain d’algues pour le décontracter et le désintoxiquer.

Les massages, pouvant être pratiqués ou non sous affusion, qui ont pour effets de relacher les tensions du corps et d’améliorer la circulation sanguine. Cette technique est proche de la pressothérapie, également pratiquée en thalassothérapie, qui consiste à créer des cycles de pression et de dépression sur les jambes, les bras ou la ceinture pour améliorer la circulation sanguine.

La thalasso dans les Clubs Vacanciel

Plusieurs destinations vous proposent un séjour thalasothérapie ; Vacanciel s’est associé aux meilleurs prestataires pour vous permettre de bénéficier des meilleures cures et activités : à Bidart, Guéthary, Les Issambres et Port-Fréjus, différentes cures vous attendent selon vos envies et vos besoins. Cambo-les-Bains, qui existait déjà au temps des romains met à votre disposition ses spas, tandis qu’à Salies-de-Béarn vous pourrez profiter des bienfaits de la balnéothérapie.

Qu’il s’agisse de thalassothérapie, en cure ou sous forme de cartes 5 et 10 soins, qualité et détente sont au rendez-vous pour que vous goûtiez aux douces sensations du bien-être dans un cadre douillet et chaleureux.

Bravo, vous êtes désormais incollables sur la thalassothérapie ! Il ne vous reste plus qu’à choisir le Club Vacanciel qui correspond à vos envies 🙂

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Bien-être

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article