Vacanciel - Le blog des vacances

15 / 05 / 2012

La rhubarbe, un légume de saison à déguster pour les vacances !

Pour le plus grand bonheur de nos papilles, la rhubarbe arrive dans nos jardins et sur les étals de nos marchés ! D’avril à juin, ce légume de saison déploie ses grandes feuilles vertes et ses tiges roses pour accompagner nos desserts. Filandreuse et acide lorsqu’elle est crue, la tige de la rhubarbe, seul élément comestible de la plante, devient un met excellent lorsqu’elle est cuisinée. Voici quelques idées recettes pour sublimer la rhubarbe !

Traditionnelle et familiale, la tarte meringuée à la rhubarbe

Ingrédients
Pour la pâte sablée :
250 g de farine
125 g de sucre en poudre
1 oeuf
100 g de beurre
1 pincée de sel

Pour la garniture :
600 g de rhubarbe
2 oeufs
50 g de farine
90 g de sucre
100 g de crème fraîche
1 sachet de sucre vanillé

Pour la meringue :
3 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
100 g de sucre

Pour réussir cette recette authentique qui allie la douceur de la meringue et l’acidité de la rhubarbe, tout commence la veille avec la préparation du légume. Retirez les feuilles puis nettoyez les tiges. Otez les filaments et coupez les tiges en petits tronçons. Dans un saladier, saupoudrez-les de sucre et laissez-les dégorger durant une nuit.
Le lendemain, commencez par préchauffer votre four à 200°C. Réalisez votre pâte sablée en délayant l’oeuf avec le sucre en poudre et une pincée de sel. Ajoutez la farine et le beurre que vous aurez péalablement fondu. Malaxez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène mais sableuse. Beurrez le moule à tarte et disposez la pâte sablée.
Passons à la garniture. Fouettez les oeufs et le sucre pour obtenir un mélange mousseux puis incorporez la farine, la crème fraîche et le sucre vanillé. Finissez par ajouter la rhubarbe bien égouttée et mélangez.
Répartissez la garniture sur la pâte sablée et enfournez 40 min à 200°C.
Montez les blancs en neige avec le sel puis incorporez régulièrement le sucre. En fin de cuisson, disposez la meringue sur la tarte et remettez à cuire pendant 20 min environ jusqu’à ce que le dessus de la meringue soit doré.

Dégustez, c’est prêt !

Original et rafraichissant, le smoothie à la rhubarbe

Ingrédients
250 g de rhubarbe
2 cuillères à soupe de miel
3 cuillères à soupe d’eau
5 cuillères à soupe de sucre
1 yaourt nature
130 ml de lait

Ici, l’onctuosité du yaourt et la douceur du miel rencontrent la rhubarbe ! Pour commencer, nettoyez les tiges de la rhubarbe et coupez-les en petits morceaux. Mettez les tronçons dans une casserole avec l’eau et le sucre. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 minutes. Laissez refroidir et incorporez le tout dans un mixeur avec le yaourt, le lait et le miel. Mixez pendant quelques secondes et versez le tout dans un verre. Réservez au frais.

Dégustez, c’est l’été !

Ces recettes vous ont plu ? Découvrez-en d’autres dans nos rubriques recette de vos vacances.

Photo à la une © harald walker (http://www.flickr.com)

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Catégories : Recettes de vos vacances

Un commentaire sur “La rhubarbe, un légume de saison à déguster pour les vacances !”

Laisser une réponse

voir la chaîne

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article