Vacanciel - Le blog des vacances

21 / 09 / 2012

Le 22 septembre, fêtons la gastronomie avec les enfants

Pour honorer la Fête de la Gastronomie 2012 dont le thème est : « Terroirs : tradition et création », nous vous proposons une recette typique, savoureuse et moderne : le macaron à la framboise. Ce petit gâteau moelleux et croquant est la spécialité de plusieurs villes et régions françaises et participe au rayonnement de notre gastronomie à l’étranger.

Coloré et sucré, le macaron plaîra à coup sûr à vos enfants ! D’ailleurs, pourquoi ne pas les convier à leur préparation ? On vous donne ici toutes les étapes à suivre pour des macarons à la framboise réussis et un moment en famille inoubliable.

Les ingrédients pour la coque :
3 oeufs
210 g de sucre glace
125 g de poudre d’amandes
30 g de sucre en poudre

Les ingrédients pour la gélée :
200 g de framboises fraîches ou surgelées
25 g de sucre en poudre
20 g de sucre gélifiant
Du colorant alimentaire fuchsia ou rose

Pour la réalisation de la gelée de framboise :
Il s’agit de l’étape la moins délicate que vous pouvez confier à vos enfants tout en les surveillant lorsqu’ils sont près des plaques de cuisson. Mettez les framboises préalablement lavées dans une casserole sur feu doux. Laissez-les compoter en ajoutant le sucre semoule et le sucre gélifiant pendant au moins 15 minutes. Passez la préparation au chinois pour enlever les pépins. Mélangez bien, lissez et laissez refroidir. Réservez au réfrigirateur.

Pour la réalisation des coques :
Mixez finement le sucre glace et la poudre d’amandes avec un robot à couteau. Tamisez le tout au-dessus d’une feuille de papier sulfurisé de grande largeur.
Montez les blancs en neige ferme en commençant avec une cuillère de sucre. Une fois que la les blancs ont pris, ajoutez le reste du sucre et fouettez à vitesse maximale. Ajoutez ensuite quelques gouttes de colorant fuschia ou rose dans les blancs en neige et mélangez bien.
Saupoudrez peu à peu la poudre bien tamisée dans les blancs, et mélangez avec une spatule.
Préparez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et dressez des petits dômes de 2 cm à la poche avec une douille lisse.
Laissez reposer la pâte à macarons pendant environ 1h afin qu’elle sèche.
Déposez la plaque de macarons sur deux autres plaques identiques vides. Enfournez pour 12 minutes à 150°C.
A la sortie du four, laissez refroidir les plaques quelques minutes, puis décoller les macarons. Collez les coques de macarons deux à deux avec une noix de gelée de framboise.

C’est prêt !

Vous souhaitez avoir plus d’idées pour des activités à faire avec vos enfants ? Consultez notre rubrique “Avec vos enfants” !

Photo à la une © fortinbras (http://www.flickr.com) / Recette issue de : http://www.puregourmandise.com/recettes/015.htm

Mots-clefs : , , ,

Catégories : Recettes de vos vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article