Vacanciel - Le blog des vacances

19 / 04 / 2016

L’été arrive : aidez vos enfants à apprendre à nager

Alors que votre été s’annonce idyllique entre plage, piscine et soleil, vous avez quelques inquiètudes : votre enfant ne sais pas encore nager. Pas de problème! Avec de la patience et beaucoup de pédagogie, votre petit évoluera bientôt comme un poisson dans l’eau !

L’eau, ça s’apprend

Plus votre enfant a été habitué à l’eau, moins il aura peur de se mettre dans le bain lorsque le moment d’apprendre à nager arrivera. Aidez-le à se familiariser avec l’eau en l’emmenant régulièrement à la piscine pour s’amuser dans le petit bain. Le secret : tout doit être sous forme de jeu. Remplir des seaux d’eau, s’amuser à s’éclabousser ou encore jouer avec les jets permettront à votre petit d’être rassuré, de se sentir à l’aise et d’associer l’eau au plaisir.

Les premiers exercices

L’âge moyen pour commencer l’apprentissage de la nage se situe autour de 6-7 ans. Avant de passer aux cours, vous pouvez proposer à votre enfant des exercices à faire dans l’eau : faire la planche, se déplacer avec du matériel de flottaison, se propulser avec les pieds, aller chercher des objets sous l’eau,…

Montrez-lui ensuite les mouvements de base. Vous pourrez le tenir par la taille afin qu’il reproduise les mouvements de bras et il pourra se tenir comme un grand au bord de la piscine afin de s’entraîner à faire les mouvements de jambe. La brasse étant la nage la plus facile à apprendre, vous pourrez le laisser progressivement évoluer tout seul en commençant par des petites distances là où il a pied.

Quelques conseils

Les brassards sont obligatoires lors de l’apprentissage de la nage. Outre la sécurité qu’ils procurent à votre enfant, ils sont aussi rassurants pour lui et lui permettent d’apprivoiser la sensation de flottaison. Mais ils ne remplacent pas la surveillance ! Dès lors que votre enfant est dans l’eau, même dans le petit bain, vous ne devez pas le quitter des yeux. Enfin, n’hésitez pas à le rassurer, à l’encourager et surtout, félicitez-le lorsqu’il franchit une étape. Mais le meilleur conseil reste la patience : chaque enfant évolue à son rythme !

Et pour trouver la destination Vacanciel idéale pour suivre ces conseils d’apprentissage de la nage à votre enfant, retrouvez tous nos bons plans du moment !

Mots-clefs : , , , , , , , , ,

Catégories : A faire avec vos enfants

Laisser une réponse

voir la chaîne

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article