Vacanciel - Le blog des vacances

20 / 04 / 2012

Oust les bobos ! Petits conseils pratiques pour un été sans blessures

Pour tous, les vacances riment avec soleil, balades, détente et découvertes de toutes sortes… Mais quand nos enfants partent à l’aventure sur les plages ou sur les chemins de montagne, l’été peut aussi avoir son lot de tracas. Afin d’éviter que des petites blessures viennent gâcher votre séjour, voici un kit anti-bobos avec les bons gestes à adopter pour des vacances zen !

Évitez les coups de soleil

Pour protéger leur peau sensible et fragile, appliquez dès le début de son exposition au soleil une crème solaire avec un indice de protection adapté. Renouvelez régulièrement les applications en insistant sur les zones les plus exposées comme le nez et les pommettes. Et pour garantir une protection optimale de son petit corps, mettez dans sa valise une casquette ou un chapeau, un haut clair à manches longues et sa paire de lunettes de soleil préférée. Enfin, évitez l’exposition au moment où le rayonnement solaire est le plus intense, c’est à dire entre 11h et 16h.

Dites non aux coups de chaleur

Fièvre, peau sèche et rouge, maux de tête, soif intense et comportement étrange sont les signes annonciateurs d’un coup de chaleur. Et mieux vaut prévenir que guérir ! Particulièrement vulnérables, nos tout-petits doivent faire l’objet d’une attention particulière grâce à des gestes simples. Ils doivent boire régulièrement de l’eau, mettez-les à l’ombre le plus souvent possible et habillez-les de vêtements clairs, couvrants leur peau fragile. Rien de plus simple pour passer des vacances en toute sérénité !

Chassez les piqûres d’insectes

Les petites bêtes ne sont pas toujours nos amies. Moustiques, guêpes et autres tiques aimeraient bien passer leurs vacances… sur notre peau ! Pour les contraindre à rester dans leur nid plutôt que de vous piquer, vous pouvez enfiler des vêtements longs ou imprégner votre peau exposée avec un insectifuge. N’oubliez pas de bien lire la notice lorsque vous appliquez un tel produit sur votre enfant car des allergies peuvent apparaitre chez les plus fragiles.

Mettez le mal des transports de côté

Les petits bobos n’arrivent pas que pendant le séjour, ils peuvent surgir dès le début du voyage ! Lorsque le trajet se tranforme en parcours du combattant, le mal des transports y est souvent pour quelque chose. Quelques précautions comme passer une bonne nuit la veille du départ, prendre un repas équilibré avant de partir et faire des pauses régulières durant le parcours permettent de voyager plus paisiblement. Et si votre enfant est souvent sujet au mal des transports, demandez conseils auprès de votre pharmacien pour éviter ces désagréments.

Maintenant que toute la famille est parée pour un été sans bobos, vous pouvez choisir les activités que vous ferez avec vos enfants !

Photo à la une © Bunchfamily (www.flickr.com)

Mots-clefs : , , , , , , , , , , , ,

Catégories : Guide vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article