Vacanciel - Le blog des vacances

27 / 03 / 2012

Premières vacances avec bébé ? Pas de panique !

L’été arrive à grands pas ! Ce sont vos premières vacances avec bébé, vous êtes débordée et avez peur de gâcher votre voyage en oubliant un détail primordial ? Pas de panique…. Retrouvez toutes nos astuces et conseils pour ne rien oublier et passer des vacances inoubliables, pour vous, mais aussi pour votre petit bambin !

Préparer votre valise

Une étape obligatoire, on a l’habitude… mais pas pour notre bébé ! Notre conseil: listez vos visites et les tenues qu’il faudra prendre en fonction. Privilégiez le coton et n’oubliez pas des gigoteuses chaudes, car même en été une soirée fraîche peut vite tourner au rhume. Et surtout, n’emportez pas de débardeurs ! Épaules nues + soleil = danger pour nos bébés à la peau fine. Préparez aussi une trousse à pharmacie “tout-petit” avec au moins ses médicaments, crème solaire, bavoirs jetables, numéro du pédiatre (sans oublier l’indicatif si vous allez à l’étranger), ses lunettes de soleil, une casquette, un brumisateur d’eau et sa tétine favorite.

Les essentiels !

Voici le minimum pour assurer sa sécurité et son confort: landau/nacelle + lit pliant pour ses siestes; poussette (dès 6 mois), avec visière, pour le protéger de la météo; biberons + tétines, transat de bain pour sa toilette. Gardez aussi toujours près de vous un petit sac “MacGyver” qui vous permettra de faire face à toutes situations: couches, 2 biberons (eau + lait), lait de toilette ou lingettes, tenue de rechange, sac plastique (pour les couches souillées), petite laine, crème solaire, casquette et brumisateur.

Les transports

Avant toute chose, faites une visite chez votre pédiatre pour un check-up: vaccins, ordonnances, numéro d’urgence. Voyager rassuré est la clé d’un voyage réussi avec bébé ! Pour l’avion, dès l’âge d’une semaine (et sauf contre-indication de votre pédiatre) votre enfant peut monter à bord. N’hésitez pas à aller plus tôt à l’embarquement pour demander une place en devant de rangée pour garder à portée le siège bébé. Pour la voiture, partez tôt pour éviter les bouchons harassants et faites des pauses toutes les 2h max. Vérifiez que tous vos bagages soient bien fixés et ne risquent pas de tomber sur le siège bébé en cas de freinage brusque. Le train est à privilégier, liberté de mouvement et horaires (normalement) maîtrisés. De plus, les services à bord sont souvent bien adaptés: chauffe-biberons dans le wagon-bar, table de change, range poussette, etc. Et quel que soit votre transport, gardez à portée votre sac “MacGyver” avec un vêtement chaud et de l’eau, car la clim’ peut être rude et risque de le déshydrater.

Espérons que ces quelques petits conseils sauront vous rassurer, il reste maintenant à choisir votre destination et dénicher le bon plan Vacanciel !

Voir la rubrique Partir en famille

Mots-clefs : , , , , , , , , , , ,

Catégories : Guide vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Courage, la neige sera bientôt là !

La saison d’été vient de se terminer... Pour vous donner du courage en cette rentrée de septembre, découvrez le programme de vos prochaines vacances selon vos goûts et vos envies !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article