Vacanciel - Le blog des vacances

05 / 03 / 2012

Préparez Pâques avec un délicieux fondant chocolat et châtaignes. Miam !

Oh mais, que voyons nous sur notre calendrier ?! C’est bientôt Pâques… et soyons francs, c’est un des moments de l’année que nous préférons! Nous sommes sûrs que pour vous et vos chères petites têtes blondes la fête de Pâques est une journée à ne manquer sous aucun prétexte. Bien sur, faire plaisir à tout le monde est simple dès que l’on utilise du chocolat… mais si nous en profitions pour émerveiller nos papilles en faisant une recette originale: le fondant au chocolat et châtaignes ! Ah, j’en vois qui salivent déjà !

Ingrédients (4 personnes)

– 1 kg de châtaignes
– 100 g de chocolat noir pâtissier
– 100 g de sucre en poudre
– 100 g de beurre (+30 g si vous faites fondre le chocolat sans bain-marie)
– 1/4 de gousse de vanille, ou une cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation des châtaignes

Toute l’originalité de votre dessert va tenir dans ces châtaignes. Il va donc falloir les préparer avec patience. N’oubliez pas que plus elles seront fraîches, meilleur ce sera !

Commencez par laver vos châtaignes en les plongeant dans l’eau. Jetez celles qui flottent, car cela veut dire qu’elles sont creuses. Écorcez les puis plongez les dans une casserole d’eau bouillante. Laissez les cuire pendant 20 minutes et égouttez-les pour enlever leur peau. Puis, passez vos châtaignes au presse-purée sans utiliser de matière grasse jusqu’à obtenir une purée bien uniforme et lisse.

Préparation du fondant

Et maintenant, la partie chocolat ! Découpez en carrés votre tablette de chocolat noir pâtissier et faites la fondre soit au bain-marie, soit avec 30g de beurre dans une casserole. En parallèle, faites fondre les 100g de beurre dans une autre casserole. Faites bien attention à ce que vos deux préparations ne brûlent pas !

Dans un saladier, mettez le chocolat fondu, ajoutez la purée de châtaignes, le sucre, le beurre fondu, l’extrait de vanille et remuez jusqu’à obtenir un mélange uniforme et lisse.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à verser votre préparation dans un grand moule ou plusieurs petits ramequins et mettre le tout au réfrigérateur pendant 24h. Servez bien frais, avec une crème anglaise ou une boule de glace !

Et n’oubliez pas d’aller voir toutes les autres Recettes de vos Vacances !

Photo à la une ©  Marylise Doctrinal (www.flickr.com)

Mots-clefs : , , , , ,

Catégories : Recettes de vos vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît !

Profitez des ponts de Mai pour faire ce qui vous plaît ! Cette année est idéale pour profiter des ponts de Mai en organisant un long week-end ou une petite escapade qui vous offriront une vraie coupure avant les vacances d’été.
Lire la suite de l'article

Une journée en famille à la neige

Vous courrez partout pour préparer les fêtes de fin d’année ? Faites une pause et découvrez la journée de Julia, Hugo et Chloé à la montagne !
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article