Vacanciel - Le blog des vacances

04 / 01 / 2013

Une galette des Rois faite maison

Elle croustille autour, elle fond au milieu et nous réserve chaque année une petite surprise… C’est la galette des Rois ! Le temps de cette pâtisserie qui allie la convivialité à la gourmandise est enfin arrivé. Et si cette année vous réalisiez vous-même ce gâteau traditionnel ? Grâce à cette recette simple et rapide que nous vous proposons, devenez avant l’heure la reine des fourneaux !

Ingrédients pour 8/10 personnes

2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
160g de poudre d’amandes
130g de sucre en poudre
100g de beurre mou
60g de farine
3 oeufs et 1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café d’arôme de vanille
60g d’amandes effilées
Du sucre glace
Et une fève !

Pour préparer la frangipane :

Dans le bol d’un robot, déposez le beurre en morceaux et rajoutez l’arôme de vanille et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez-y les oeufs entiers un à un en continuant de mélanger. Dans un autre récipient, mélangez la farine et la poudre d’amandes. Versez cette préparation dans la première et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Pour monter la galette :

Déposez une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé préalablement disposée sur la plaque allant au four. Versez la frangipane au centre et étalez-la uniformément en laissant deux centimètres de contour libre. Placez ensuite la fève dans la frangipane.

Dans un peu d’eau, diluez le jaune d’oeuf. Badigeonnez-en les contours laissés libres de la pâte feuilletée. Déposez la seconde pâte par dessus pour fermer la galette. Appuyez fermement pour souder les deux pâtes.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’oeuf le dessus de la galette. Parsemez généreusement d’amandes effilées et faites un petit trou discret au centre de la pâte pour laisser s’échapper la vapeur lors de la cuisson. Placez au frais pour 30 minutes.

Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 200°C. Saupoudrez la galette de sucre glace. Enfournez 15 minutes, puis baissez la température à 180°c et poursuivez 20 minutes.

Votre galette des Rois est prête, il ne vous reste plus qu’à découvrir la fève en famille ! Retrouvez plein d’autres recettes pour petits et grands en cliquant ici.

Photo à la une © lesteph (http://www.flickr.com) / Recette issue de http://miammamancuisine.over-blog.com

Mots-clefs : , , ,

Catégories : Recettes de vos vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article

1ères minutes Vacances à la neige 2019

Avec l’offre 1ères minutes Hiver 2019, plus vous réservez tôt, plus vous avez la garantie de profiter d’une disponibilité optimale, à des prix attractifs, sur les dates qui vous conviennent.
Lire la suite de l'article

Avec les animations de l’été, toute la famille va bouger !

Les vacances sont essentielles pour se reposer, se ressourcer, prendre du temps pour soi et pour son entourage, mais aussi pour découvrir de nouvelles passions, révéler des talents ou simplement !
Lire la suite de l'article

Partez à deux en juin, le hors saison n’a que du bon !

Juin est la saison idéale pour partir à deux, loin de la foule et des grosses chaleurs estivales. Avec ses jours les plus longs, ses températures très agréables, sa nature en fleurs…
Lire la suite de l'article

Vacances de Toussaint, faites une vraie pause avant l’hiver !

Les vacances d’été son finies… Oui mais l’automne réserve deux semaines pour vous offrir à nouveau une escapade ou un vrai séjour avant de rentrer dans l’hiver.
Lire la suite de l'article