Vacanciel - Le blog des vacances en famille

04 / 01 / 2013

Une galette des Rois faite maison

Elle croustille autour, elle fond au milieu et nous réserve chaque année une petite surprise… C’est la galette des Rois ! Le temps de cette pâtisserie qui allie la convivialité à la gourmandise est enfin arrivé. Et si cette année vous réalisiez vous-même ce gâteau traditionnel ? Grâce à cette recette simple et rapide que nous vous proposons, devenez avant l’heure la reine des fourneaux !

Ingrédients pour 8/10 personnes

2 pâtes feuilletées prêtes à dérouler
160g de poudre d’amandes
130g de sucre en poudre
100g de beurre mou
60g de farine
3 oeufs et 1 jaune d’oeuf
1 cuillère à café d’arôme de vanille
60g d’amandes effilées
Du sucre glace
Et une fève !

Pour préparer la frangipane :

Dans le bol d’un robot, déposez le beurre en morceaux et rajoutez l’arôme de vanille et le sucre. Fouettez jusqu’à ce que la préparation soit crémeuse. Ajoutez-y les oeufs entiers un à un en continuant de mélanger. Dans un autre récipient, mélangez la farine et la poudre d’amandes. Versez cette préparation dans la première et mélangez jusqu’à ce que le tout soit homogène.

Pour monter la galette :

Déposez une pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé préalablement disposée sur la plaque allant au four. Versez la frangipane au centre et étalez-la uniformément en laissant deux centimètres de contour libre. Placez ensuite la fève dans la frangipane.

Dans un peu d’eau, diluez le jaune d’oeuf. Badigeonnez-en les contours laissés libres de la pâte feuilletée. Déposez la seconde pâte par dessus pour fermer la galette. Appuyez fermement pour souder les deux pâtes.

A l’aide d’un pinceau, badigeonnez de jaune d’oeuf le dessus de la galette. Parsemez généreusement d’amandes effilées et faites un petit trou discret au centre de la pâte pour laisser s’échapper la vapeur lors de la cuisson. Placez au frais pour 30 minutes.

Au moment de la cuisson, préchauffez le four à 200°C. Saupoudrez la galette de sucre glace. Enfournez 15 minutes, puis baissez la température à 180°c et poursuivez 20 minutes.

Votre galette des Rois est prête, il ne vous reste plus qu’à découvrir la fève en famille ! Retrouvez plein d’autres recettes pour petits et grands en cliquant ici.

Photo à la une © lesteph (http://www.flickr.com) / Recette issue de http://miammamancuisine.over-blog.com

Mots-clefs : , , ,

Catégories : Recettes de vos vacances

Laisser une réponse

voir la chaîne
voir la galerie
:copyright:VacSamatan-23:copyright:VacSamatan-21:copyright:VacSamatan-22:copyright:VacSamatan-20:copyright:VacSamatan-19:copyright:VacSamatan-18:copyright:VacSamatan-17:copyright:VacSamatan-16:copyright:VacSamatan-15

Au printemps, redécouvrez le goût de nos régions !

Quoi de plus beau que la campagne illuminée par les lueurs du printemps ? Zoom sur ces destinations où détente et émerveillement ne font qu’un à chaque instant.
Lire la suite de l'article

Vos vacances à la neige en famille

Allez courage, les vacances ne sont plus très loin ! Ce sera l’occasion de se ressourcer en famille… au ski ! Mais attention, ce séjour se prépare dès maintenant :)
Lire la suite de l'article

Les vacances de février à la neige

Février n’est pas que le mois des amoureux… C’est aussi le début des vacances d’hiver ! Alors, qu’avez-vous prévu pour toute votre petite famille ?
Lire la suite de l'article

Votre journée à la montagne

Vous n’êtes toujours pas en vacances ? Le ski, c’est pour bientôt ? Voyons à quoi ressemblerait votre journée-type à la neige !
Lire la suite de l'article

Au printemps, redécouvrez le goût de nos régions !

Quoi de plus beau que la campagne illuminée par les lueurs du printemps ? Zoom sur ces destinations où détente et émerveillement ne font qu’un à chaque instant.
Lire la suite de l'article